Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'une famille
22 septembre 2007

L'ilet aux oiseaux

Comme la mer est encore annoncée belle aujourd'hui, nous décidons de nous rendre dans le grand cul de sac marin à nouveau pour y découvrir des ilets (sans nom sur la carte) que Sébastien avait déjà pu voir lors de sa balade en VTT des mers avec Xavier et Frank en Mars dernier.

 

Nous voilà donc partis pour Petit Canal, mais le temps est de plus en plus nuageux. En arrivant, nous nous prenons une belle averse, mais il en faut plus pour nous décourager.

ilet_oiseaux_1

La traversée se passe sans trop de problèmes, même si nous évitons de justesse un bon grain. Arrivés près de l'ile, nous nous rendons compte que les points blancs que nous apercevions de loin sur les arbres ne sont pas des fleurs mais des centaines d'oiseaux !

ilet_oiseaux_4

 

C'est vaiment chouette de pouvoir en voir un si grand nombre. Nous arrivons sur l'ilet en meme temps qu'un bateau a moteur, ce qui a pour effet de faire s'envoler une bonne partie des oiseaux (des pélicans sur la photo).

ilet_oiseaux_2

Nous pouvons voir des pics boeuf, quelques aigrettes neigeuses, des pélicans et beaucoup de frégates que nous pouvons enfin voir de posés et de près. Certaines d'entre elles (je devrais d'ailleurs dire "certains") arborent même le jabot rouge vif qu'il gonflent pour séduire la femelle.

 

Tout ses oiseaux semblent s'être réfugié sur ces ilots de mangrove pour nicher (il y a un grand nombre de jeunes pics-boeufs). Cependant, en nous approchant d'un ilot, nous remarquons que quelques oiseaux sont morts. Un surtout attire notre attention car il semble s'etre pendu !? En s'approchant encore, nous réalisons qu'il s'est effectivement pendu, un fil de peche s'etant entouré autour de son cou, il a du se débattre dans les branches et s'est etouffé en voulant s'envoler. Bien triste fin pour cet oiseau.

 

D'ailleurs en rentrant à la maison et en discutant avec Aubin, c'est surtout cela qui l'avait marqué dans la journée.

A part les oiseaux, nous avons aussi profité de l'ilet pour faire un pique nique bien sûr. Les enfants ont aussi joué dans l'eau où Sébastien leur a montré des oloturies (concombres de mer), des oursins verst et des méduses de mangrove. Aubin a également tenu à planter des arbres: les palétuviers font en effet des graines déjà germées qui se présenent sous forme d'une longue gousse verte (30 cm à peu près). Voici sa "plantation", je vous rassure, il y avait déjà des graines plantées naturellement, il n'a fait qu'en rajouter...

ilet_oiseaux_3

Publicité
Publicité
Commentaires
Le blog d'une famille
Publicité
Le blog d'une famille
Archives
Publicité