Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'une famille
14 mars 2009

Acras de morue

Et voilà la recette demandée par maman, inspirée de mon livre "les meilleures recettes de la cuisine antillaise"

Pour xxx d'accras:

Ingrédients:
200 gr de morue salée
2 feuilles de bois d'inde ou quelques graines, à défaut 2 feuille de laurier
200 gr de farine
1 oignon
1 gousse d'ail
5 oignons-pays (grosse ciboulette)
Thym et persil
1/2 piment fort ou 3 piments doux et poivre
1 oeuf
1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude

Préparation:
Normalement, on fait désaler la morue pendant plusieurs heure, mais celle qu'on trouve maintenant est moins salée (d'ailleurs elle se conserve au frigo) donc je la lave simplement.
Ensuite, la faire bouillir 15 minutes avec les feuilles de bois d'inde ou de laurier. Egoutter le poisson et garder l'eau de cuisson.
Passer au mixer la morue avec les oignons-pays, l'oignon, l'ail, le piment et le bouquet garni, avec un peu d'eau de cuisson pour aider le robot.
Ajouter cette préparation à la farine et bien mélanger. Ajouter encore un peu d'eau de cuisson pour avoir une pate collante (surtout pas trop liquide!). Puis ajouter le jaune d'oeuf. Gouter et assaisonner suivant le gout (sel, piment, poivre). Si c'est trop salé, on peut rajouter un peu de farine et de l'eau non salée.
Faire chauffer l'huile de friture. Pendant ce temps, battre le blanc en neige et les ajouter au mélange ainsi qu'une pincée de bicarbonate de soude.
Quand l'huile est chaude, faire frire les acras à l'aide d'une cuillère à café et en petite quantité. Les retirer quand ils sont bien dorés.

Astuce:
Je fais en général le double de ces quantités. Au moment de les frire, je les laisse seulement 1 ou 2 minutes pour qu'ils soient formés mais pas dorés. Ensuite je les laisse refroidir et les congèle, comme cela nous en avons toujours de prêts.

Au moment voulu, je les sort du congèlateur 1/2 heure avant pour qu'ils décongèlent un peu, on fait chauffer l'huile et on termine la cuisson jusqu'à ce qu'il soient bien dorés.

Publicité
Publicité
Commentaires
V
alors moi je congele la pate cru ce qui me permet d en avoir toujours ,parcontre je suis obligé de penser a la sortir une bonne heure avant .Il est vrai que prêt cuit c est pas mal comme astuce,parcontre je vois que l on a bien chacun sa recette la mienne est différente sans blanc d oeuf !!
F
Tu parles de battre LES oeufs en neige, mais je ne vois qu'un oeuf dans la liste des ingrédients. D'où vient l'erreur ? Est-ce bien 1 seul oeuf ?
Le blog d'une famille
Publicité
Le blog d'une famille
Archives
Publicité